Depuis 2019, le projet n’a cessé de prendre forme

Notre projet de participation à la construction du centre de formation au Togo suit son cours. Nous vous proposons un rapide résumé imagé des avancées des différents travaux et évènements organisés depuis l’été 2019.



juillet 2019 : Réalisation du puits
Le centre de formation prévoit d’être alimenté en eau via un puits créé en juillet 2019.
Arkolia Énergies travaille sur les possibilités de valorisation de ce puits à travers la technologie du solaire thermique.

septembre 2019 : Réalisation de flyers pour le Semi-Marathau + lancement tombola
Chaque année, Arkolia participe à un évènement associatif et sportif : le Semi Marathau !
Les équipes volontaires peuvent choisir d’encadrer les coureurs ou de participer aux courses organisées. En septembre 2019, afin de profiter de l’évènement pour promouvoir le projet de centre de formation, nous avons réalisé et imprimé des centaines de flyers à distribuer sur le stand tenu par Arkolia. En parallèle, nous avons créé une cagnotte en ligne pour récolter les dons et financer l’achat et l’envoi du matériel au Togo.

octobre 2019 : Vente de gâteaux à Arkolia Énergies pour Halloween
A l’occasion de la fête d’Halloween nous avons cuisiné des gâteaux et autres sucreries pour régaler les Arkoliens. La vente des gâteaux était basée sur les dons libres et nous n’avons pas été déçus !



novembre 2019 : Voyage de Jeanne et Aurélia au Togo
L’automne 2019 a été marqué par le voyage de deux collaboratrices d’Arkolia au Togo.
Leur voyage a été l’occasion de constater l’avancement de la construction du centre et de poser les questions techniques liées notamment au raccordement de la future centrale photovoltaïque.



décembre 2019 : Salon Energaia + lancement de la tombola
En décembre, nous avons profité de la présence d’Arkolia sur le salon Energaïa pour distribuer à nouveau nos flyers mais cette fois auprès de professionnels des énergies renouvelables. Nous avons ainsi pris des contacts pour d’éventuels partenariats dans le cadre de notre projet humanitaire.
A l’occasion de ce salon, Arkolia a reçu le 1er prix du Trophée de l’Innovation et à ce titre, une enveloppe de 5000€ que notre Président, Laurent Bonhomme, a décidé de verser sur la cagnotte du projet de Centre de Formation.
Vous pouvez consulter l’article complet ici.

Pour finir l’année en beauté, nous avons organisé une Tombola de Noël ! Les tickets ont été vendus tout au long du mois pour une recette finale de plus de 300€. Les lots à gagner étaient notamment issus de dons d’entreprises locales et d’objets ramenés du Togo. Le tirage a eu lieu en janvier 2020 et s’est accompagné d’une nouvelle vente de gâteaux aux Arkoliens, occasion de récolter encore quelques dons.

mars 2020 : Fabrication des murs du 1er étage du centre de formation
Mars 2020 a été marqué par une étape importante dans la construction du centre. Les murs du premiers étages ont commencé à se monter. Pour cela, des briques en terre rouge ont été fabriquées une à une, à l’aide d’une machine spéciale. Le rendu est magnifique !

avril 2020 : Murs du 1er étage terminés + études pour le toit
Un mois après avoir débuté les travaux, et malgré l’épidémie de Covid 19, l’ensemble des murs qui constitue le 1er étage était terminé et le bâtiment prenait vraiment forme. La prochaine étape est la réalisation de la dalle du toit terrasse. Pour cela, les équipes d’Arkolia travaillent sur l’élaboration de documents techniques pour permettre ensuite l’installation de la centrale.

Pour l’année 2020, les actions continuent

Nous poursuivons également les actions visant à récolter les fonds nécessaires à l’achat et l’envoi du matériel.  Nous continuerons à vous tenir informés de l’avancement du projet, jusquà son terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *