Une association forte de ses différentes expériences
L’association Il Pozzo della Farfalla porte depuis 2009 des projets de soutien aux populations locales, au Togo notamment. Ces actions portent principalement sur l’accès à l’eau potable grâce à la construction de puits, et sur le développement professionnel des jeunes Togolais, via une aide à la mise en place de leurs projets d’auto-développement.
Les origines de l’association
L’association a été fondée en Italie en 2009, en hommage à Umberto Amodeo, qui travaillait à l’Université de la Basilicate, et qui est décédé le 5 septembre 1999, des suites d’une longue maladie. Afin de faire perpétuer son souvenir, l’eau en tant que symbole de vie a été choisie par l’association, qui a mis en place par la suite plusieurs projets afin de faciliter l’accès à l’eau potable, via la construction de puits au Togo. Le nom de l’assocition « Il Pozzo della Farfalla », qui signifie littéralement « le Puits du Papillon » a été choisi en référence à la métamorphose de ce dernier qui se transforme d’une chrysalide destinée à la mort, en un papillon plein de vie.
Ses enjeux et objectifs
Forte de son expérience/ses expériences passées au Togo, l’association Il Pozzo della Farfalla porte la création d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes Togolais qui se situe à Lomé, capitale du Togo. L’objectif est de considérablement renforcer l’impact social des actions qui son menées par l’association, tout en lui donnant de nouveaux moyens, et notamment : un siège au Togo et une structure d’accueil performante pour l’accompagnement et la formation des habitants locaux ( salle informatique climatisée, salle de réunion, logements à l’étage pour les intervenants ou apprenants, ainsi qu’un terrain multisport…).